Birmanie – Notre arrivée à Mandalay

Avec Léa, une française rencontrée à Chiang Mai avec qui je me suis super bien entendue on a décidé un peu sur un coup de tête de partir faire un tour en Birmanie. Dernière aventure avant le retour en France !
On se donne rendez-vous à l’aéroport à 14h,  2h avant notre vol. Viendra-t-elle, viendra-t-elle pas ?
Je mange un petit fried rice en face de mon auberge, cuisiné par une dame qui vient tous les midis avec son scooter et sa cuisine attachée. Je lui précise « sans oeufs, sans  chili, seulement des légumes et pas trop d’huile » (la reloue de service) et en 3 minutes c’est près !

img_5168

Je l’engloutis en aussi peu de temps et je pars à la recherche d’un moyen de transport pour aller à l’aéroport. J’arrive sur la rue principale et j’arrête un songthaew (un camion rouge dont l’arrière est aménagé avec deux bancs l’un en face de l’autre et qui marche sur le principe du taxi partagé) qui m’emmène pour 1.25€ alors que je suis la seule passagère ! Ça doit être le double du prix normal mais je suis tellement contente de partir en Birmanie que je ne tente même pas de faire baisser le prix. Dernier tour du « square », le carré qui fait le tour de la vieille ville et qu’on utilisait pour se repérer ou se donner rendez vous.

img_5352

img_5355

Je retrouve Léa, on enregistre nos bagages, on change nos baths en dollars et on décolle.

1h30 de vol et un repas de fruit plus tard (c’est l’option « végétarienne » de Bangkok Airways, parfait pour le gouter) on atterri à Mandalay. On passe à la douane, l’officier nous dit « merci » et « au revoir » en français avec un grand sourire (ça commence bien!) et le temps de passer aux toilettes, nos sacs sont déjà là. On va retirer des kyats et on se retrouve avec une liasse de billet épaisse comme un steak , entre temps 5 chauffeurs de taxi nous abordent pour se vendre comme ils peuvent (même prix, même voiture, même discours…. les gars faudrait peut être trouver une autre stratégie…) mais ici ils sont tellement polis !

On partage un taxi avec deux allemandes et 1h plus tard on arrive à notre hôtel. Et bah ça rigole pas ! Portier, clim à la réception… Et quand on arrive dans notre chambre… bon fenêtre qui donne sur un mur mais on a des peignoirs ! Des peignoirs les gars ! Si c’est pas le luxe ça ?

img_5361

On pose nos affaires et 10 min plus tard on est dans la rue. On se balade dans le centre de Mandalay, c’est une ville mais c’est pas fou comme les grandes villes. Il n’y a pas trop de voitures, pas trop de gens et pas trop de bruits. Il n’y a pas grand chose à voir mais c’est agréable de se promener ici surtout sans voir un seul blanc (on en voyait trop à Chiang Mai, et c’était sympa le temps du festival mais on avait plus vraiment l’impression d’être en Thaïlande) pourtant les birmans ne font pas attention à nous.
On part à la chasse au durian pour le diner, un gros fruit dont Léa raffole mais on se rabat sur un énorme jack fruit (un autre fruit qui a le gout du bubble gum) tellement gros qu’on mettra trois jours à le finir! Bon manque de chance il est pas vraiment mur… On en trouve un autre plus petit, d’une autre variété et on demande si c’est possible de le manger sur place. Un homme s’est approché pour jouer au traducteur, il nous installe sur deux petits tabourets en plastique sur le trottoir et nous ouvre le jack fruit. Très vite un petit groupe se forme autour de nous. Des enfants, des jeunes et des moins jeunes. Mais pas intrusifs comme pourraient l’être les indiens, juste curieux et amusés de voir des touristes se régaler de ce fruit exotique pour le diner ! On discute un peu avec un jeune qui parle quelques mots d’anglais. On a du jack fruit plein les doigts… c’est tout collant (on s’en serre pour faire du caoutchouc apparemment) un monsieur voit qu’on galère à s’essuyer les mains donc ils nous donnent de l’huile, de l’eau et un vieux tissu. Qu’est ce qu’ils sont sympas ces birmans !

img_5365

On rentre à l’hôtel et en nous voyant avec notre énorme jack fruit dans les bras, les gens de la réception se marrent.

 

Publicités

Une réflexion sur “Birmanie – Notre arrivée à Mandalay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s